mercredi 6 juin 2012

Panthères des neiges


La panthère des neiges :







Déscription :



La panthère des neiges (nom scientifique : Panthera uncia, anciennement Uncia uncia), aussi appelé une Once ou Léopard des neiges est une espèce de félins de la famille des panthères. On le rencontre dans les vallées isolées des montagnes d'Asie centrale, où il monte jusqu'à 5 500 m. On l'appelle le « fantôme des montagnes ». Ils mesurent entre 90 et 1,30 m de long et pèsent entre 35 et 55 kg. ILs ont un pelage tacheté. Grâce à ses pattes postérieures longues et musclées, l'once est le meilleur sauteur parmi les félidés. Ils peuvent sauter jusqu'à six à dix mètres. Ils chassent à l'affût puis se précipitent d'un seul bond sur sa proie. C'est un animal puissant et agile , capable pour attraper sa proie , de bonds extraordinaires par-dessus les ravins. Sa queue mesure au moins 75% de la longueur de son corps, généralement de 90 cm à 1 m. Elle l'aide à garder l'équilibre sur des corniches dangereuses. Ils possèdent un pelage très long et épais (jusqu'à 12 cm sur le ventre), qui se renouvelle deux fois par an. Les couleurs vont du gris pâle au gris-crème, le ventre et le cou étant blanc-cassé tandis que la face dorsale est parsemée de taches foncées en formes de rosette, se fondant dans le paysage. L'once a de grosses pattes aux coussinets couverts de poils pour se protéger du froid et des oreilles courtes et arrondies. Sa longévité est de 15 à 18 ans.









Régime alimentaire :


La panthère des neiges est un carnivore.La panthère des neiges peut manger des animaux plus de trois fois sa taille. Elle va traîner sa proie dans son territoire pour la manger sur une période des quelques jours. Le mâle mange la proie qu'il tue; si il voit sa famille, le panthère des neiges va reculer et laisser sa famille manger la proie.
L’été, la panthère des neiges vit en haute altitude et se nourrit de lièvres, de mouflons et de chèvres sauvages. Elle n'hésite pas à poursuivre ses proies dans l'eau à de plus basses altitudes.
L’hiver, elle descend dans les forêts pour attaquer les marmottes, les cerfs et même les sangliers.
Reproduction :


Bébés panthère des neiges âgé de 3 mois :
Bébés panthère des neiges :
Accouplement de panthère des neiges :





Une portée peut contenir de 2 à 3 petits vivants , ils naissent entre avril et juin. Trois mois durant, la femelle les tient prudemment cachés dans une crevasse rocheuse. Ensuite, les petits commencent à accompagner leur mère à la chasse. Les bébés, naissent souvent avec une couleur jaunâtre, tachetés de points et de lignes noires qui deviendront de plus en plus claires pour aboutir à une couleur blanchâtre mais les tâches ne changeront pas de formes mais elles vont devenir plus foncées pour mieux paraître sur la couleur blanchâtre de leur fourrure. Les petits naissent aveugles, ils ouvrent leurs yeux dès 7 à 9 jours. À la naissance, ils pèsent entre 430 et 573 g. Ils seront allaités, mais pourront se nourrir de viande dès leurs 2 mois.L'once atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 2 ans.Dès la naissance, le mâle retourne à sa vie solitaire comme chez toutes les autres espèces de panthères.



En voir de disparition :



La panthère des neiges, chassé pour sa splendide fourrure tachetée, qui lui permet aussi de se camoufler, est aujourd'hui menacé de disparition. Elle fait partie des dix espèces les plus menacées, il ne resterait plus que 3 500 à 7 000 individus survivant à l'état sauvage. Elle est encore chassée pour sa fourrure et parce qu'elle lui arrive d'attaquer des animaux domestiques car ses proies sont de plus en plus rares

Comportement :

Son territoire peut aller jusqu'à 38 km carrés. Vu qu'ils sont solitaires, ils se tiennent loin des autres Panthères des neiges. Les panthères des neiges n'hibernent pas puisqu'ils passent toute leur vie dans des conditions froides et qu'ils peuvent survivre sans hibernation. Le panthères des neiges se sert de sa queue qui mesure jusqu'à 90 cm pour couvrir son nez dans des conditions froides.

On dit qu'un couple d'onces habite une vallée entière. C'est un félin excessivement rare et difficile à observer dans la nature en raison de l'inaccessibilité de son habitat. Chaque jour, la panthère des neiges parcourt de grandes distances pour rechercher ses proies et suit les déplacements saisonniers des troupeaux ruminants. Elle fait son gîte dans une anfractuosité de rocher et paraît demeurer fidèle à ses abris habituels.
Quand les panthères des neiges sont jeunes, elles jouent ensemble.
Contrairement au Léopard, la panthère des neiges a des mœurs plutôt diurnes et chasse à vue, comme le géupard ; cependant ses grands yeux sont si bien adaptés à une faible luminosité qu'elle peut chasser dans une quasi-obscurité.


 Portrait d'une Once du zoo de Rheintal




Répartition géographique

En Asie Occidental :

La panthère des neiges habite des dans les régions montagneuses d'Asie centrale, allant du nord de la Russie à la Mongolie. Elle vit aussi en Chine et au Tibet et dans les régions himalayennes d'Afghanistan, du Pakistan et même en Inde. Bien que son secteur total soit extrêmement grand, les secteurs réels dans lesquels La panthère des neiges se trouve sont relativement petits et notamment fragmentés. Elle se tient généralement au-dessous de la limite des neiges éternelles. En été, entre 2 700 et 6 000 mètres. En hiver, elle descend localement jusqu'au-dessous des 1 000 mètres. Grâce à un large poitrail et à des poumons solides, elle n'est pas gênée par la raréfaction de l'oxygène. Fichier:Snow leopard range.png

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire